Père Michel ROGUES

Août 1971, j’ai découvert Goudet et « l’Homière ». A vrai dire, j’ai entendu parler de Goudet et de « l’Holmière » en juin 1971. J’étais en poste à Allègre, une commune du nord de la Haute-Loire. Un jour de juin 1971, j’y ai rencontré le Père Paul Lambert venu dans la région pour y repérer un lieu de camp pour des scouts. Au cours de la conversation, le lui ai dit que j’allais quitter Allègre pour le secteur du Monastier sur gazeille, au sud du département. J’allais rejoindre Saint Martin de Fugère, Alleyrac, Goudet.

Goudet, m’a-t-il dit, je connais. J’ai été directeur du centre de vacances « l’Holmière ». Il m’a dit : « tu verras, c’est un joli petit village sur les bords de la Loire. Tu iras à « l’Holmière » et tu y seras bien reçu ».

Fin août 1971, ayant rejoint mon nouveau poste, je me suis rendu à Goudet. Mais les vacances étant finies, le centre était fermé. Et c’est à Pâques 1972 que j’ai rencontré Jacky et son équipe venus préparer la saison 1972. Et c’est une collaboration de vingt ans qui a commencé.

Que de souvenirs de ces vingt années. Et quel accueil à « l’Holmière » ! Que de rencontres avec tant de jeunes de la région parisienne !

Repas, carrefours sur des sujets religieux ou profanes, célébrations dans la jolie petite chapelle du Centre. Et les veillées au « Domus ».

Et maintenant je réside à une vingtaine de kilomètres de Goudet. J’y passe souvent. Etant affecté comme auxiliaire à l’ensemble des huit paroisses rayonnants autour de Cayres, j’aide le collègue responsables de cet ensemble. C’est une façon de vivre ma retraite.

Je traverse souvent la forêt du Devès, au lieu dit « Alleyrac », où tant de jeunes de l’Holmière ont campé. Et le lac du Bouchet, la cascade de la Beaume, la vallée des Ceyssoux, le Gerbier des Joncs, le Mézenc…

Les années ont passé ! Les souvenirs restent ! Et ils sont là bien vivants !

A tous les anciens et anciennes de l’Holmière, toutes mes amitiés !

Père Michel ROGUES

43370 Saint Christophe sur Dolaison

Téléphone : 04 71 03 10 97

Commentaires