Histoire de l'holmière

Ancien couvent, école privée pour jeunes filles, fermé depuis la séparation de l’église et de l’état, était géré par les sœurs de Saint Joseph. Le Père Lucien COLOMBIER, curé de Stains, en voyage en auvergne acheta cette bâtisse en 1946 de ses propres deniers afin d’y installer une colonie de vacances.
Pour éviter les problèmes successoraux le Père Colombier avec l’aide de quelques paroissiens créa une association et lui fit don de la bâtisse qu’il venait d’acheter à Goudet. (bâtiment qui était indispensable pour pouvoir fonctionner). Cette association n’avait pas d’autre but que d’assurer la gestion et la bonne marche de la colonie de vacances de Goudet.

Photographie du Père Colombier
Lors de sa première Assemblée Générale, le 14 novembre 1950, l’association prend la dénomination de LOISIRS ET EDUCATION DE STAINS. Les statuts sont enregistrés au Puy en Velay le 23 novembre 1950 (déclaration à la préfecture de la Seine le 8 mars 1951 et publication au journal officiel en date du 01 avril 1951).
A son origine et jusqu’en 1969, le centre de vacances de Goudet fut une colonie paroissiale et donc dirigée par un prêtre : Père Colombier, Abbé Bécourt, Abbé Longuet, Abbé Deslion, Abbé Robert, Abbé Lambert. La colonie ne fonctionnait qu’au mois d’août pour les garçons et regroupait une soixantaine de colons.
Les filles de l’école Sainte Marie y séjournaient au mois de juillet avec un effectif plus réduit durant trois ou quatre années.
Le 17 avril 1970 lors de son Assemblée Générale ordinaire un laïque est élu nouveau président de L’Association, Jacques REMERAND et toujours en fonction à ce jour. Après avoir été colon, aide moniteur, moniteur j’ai du passer le brevet de directeur de colonie de vacances en 1970 et je deviens le premier directeur laïque de l’Holmière ouvrant la colonie en juillet et août avec mixité. J’ai assuré la direction de la colo jusqu’en 1992 où nous avons dû arrêter pour cause de problèmes financiers et des nombreuses contraintes que l’on nous imposait. Durant toutes ces années de colo j’ai été secondé plus spécialement par Jean-Claude HIVART (le surveillant de bains, économe) Jean DESREUMAUX (l’homme d’entretien et secrétaire) le Père Michel ROGUES aumônier du centre de vacances et toute l’équipe d’animateurs et d’animatrices, sans oublier le personnel de cuisine, de services, de lingerie et de l’infirmerie.
Le Centre avait pris de l’ampleur. Chaque année nous recevions près de 300 jeunes dans cette maison l’Holmière (nom du centre de vacances dénommé ainsi par sa proximité avec le ruisseau l’Holme qui coule à une vingtaine de mètres de la colonie).
Pour accueillir tout ce monde et rester dans les normes de sécurité de nombreux travaux ont été réalisés. Pour voir les travaux de la colonie, cliquer ici.
1966 surélévation de la colo pour y créer un étage supplémentaire: trois dortoirs et trois chambres individuelles. Les travaux furent confiés à l’entreprise Mondillon de Goudet et financés en grande partie par la caisse des œuvres de la paroisse de Stains.
1967 Réfection complète de la toiture de la chapelle par les membres de l’Association.

Le 17 janvier achat par l’Association de l’ancienne menuiserie Reynaud qui était contiguë avec la cuisine du centre de vacances afin d’agrandir celle-ci.
1968 Travaux de démolition de l’ancienne menuiserie par les membres de l’Association.
1969 Construction d’un nouveau bâtiment par l’entreprise Mondillon. Réfectoire au rez-de-chaussée et deux étages de chambres et sanitaires pour le personnel, au sous sol une grande salle de jeux. Seul le gros œuvre fut réalisé par l’entreprise, l’aménagement intérieur planchés, cloisons, électricité, sanitaires par les membres de l’Association.

1976 N’ayant plus de bois et notre chaudière ayant rendu l’âme : installation d’une chaudière à gaz pour alimenter en eau chaude la cuisine, les douches et un début de chauffage.
1977 La grange devenue trop vétuste et inutilisable voit sa façade extérieure modifiée (création de fenêtres et toiture refaite à neuf) dans le but de donner un nouveau bâtiment au service de la colonie : au rez-de-chaussée (le Domus) salle des moniteurs, un atelier pour l’entretien du centre, et au premier étage une immense salle de jeux (la salle 48).
1978 Pour poursuivre la mise en conformité, aménagement d’une plonge dans le prolongement de la cuisine qui venait d'être agrandie et d’un local lingerie. Travaux gros œuvre réalisés par l’entreprise Mondillon et aménagement par les membres de l’Association.
1979 Le bureau trop petit et inacceptable pour Monsieur le Directeur de la jeunesse et des sports. Construction d’un nouveau bureau dans la cour arrière dans l’angle du réfectoire et de la salle des casiers. Construction par l’entreprise Mondillon dans un premier temps : sous sol salle dite des bonbons, rez-de-chaussée bureau et comme toiture une dalle pouvant recevoir par la suite deux étages de sanitaires (mais jamais réalisée faute de moyens.)
L’Holmière est devenue confortable, simple, sans luxe mais appréciée de tous où il fait bon vivre.
Pour poursuivre l’évolution des règles de sécurité, l’entretien des locaux, par les quelques membres de l’Association devenait très difficile. Il a fallu un refus d’autorisation d’ouverture en 1973 pour que nous ayons recours à l’Ecole des Frères de Saint Denis pour nous venir en aide.
La direction de la jeunesse et des sports du Puy-en-Velay ayant refusée l’autorisation d’ouverture pour le motif : la maison doit être peinte entièrement pour que l’on nous délivre à nouveau une autorisation d’ouvrir le centre de vacances. Cela s’avérait impossible tant sur le point pécuniaire que sur le point matériel. Le refus fût prononcé au mois de février pour une ouverture programmée en juillet.
La société de peinture DUCO de Stains nous fit don de plusieurs tonnes de peinture livrées sur place à Goudet.
L’école des Frères s’engage à venir aux prochaines vacances de Pâques 1973 avec des grands élèves et quelques Frères pour réaliser les travaux en fournissant tout le matériel pour réaliser le chantier. C’est ainsi que sont nés les chantiers de Pâques qui ont persévérés jusqu’en 1992.
Le chantier fut réalisé en son temps à la grande surprise de la direction de la jeunesse et des sports et l’autorisation d’ouverture nous fut délivrée.
Les nombreux chantiers ont permis beaucoup de réalisations :
- dalles en béton au rez-de-chaussée de l’ensemble du bâtiment,
- escalier extérieur pour monter à la salle 48 (pâques 1975),
- escalier extérieur pour accéder au réfectoire et à la cuisine,
- décapage complet de la chapelle,
- plafonds coupe-feu dans l’ensemble du vieux bâtiment
- arrachage du noyer (pâques 82),
- installation électrique complète dans le vieux bâtiment, salle de jeux et la chapelle.
- béton au sol dans l’ensemble des sous sol.

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis impressionné par tout ce qui a pu être réalisé sans moyens. Bravo et bon courage pour la suite !
    J'écris un livre sur les chapelles de Haute-Loire. Je pourrais éventuellement y intégrer la vôtre.
    Bien à vous,
    Gérard Challet

    RépondreSupprimer
  2. En réponse à Gérard Challet, j'ai transmis votre demande au propriétaire de la colonie et de la chapelle qui prendra contact directement avec vous. Merci de votre commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de revoir les photos de la colonie .mon frère as été la voir
    Il partait qu il y aurait été tourné un film (les chevaliers ...)pouvez vous me en dire plus
    Mon adresse mail joelletoix@wanadoo.fr
    En attente de votre réponse merci
    PS nous avons été a cette colonie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire Joëlle. Effectivement, il s'agit du film "le chevalier maudit" tourné avec les enfants de colonie par Roger Jay.

      Supprimer
    2. J'étais avec l'abbé Lambert on appelait le film " le fantôme du château de Beaufort,une partie du film a été tourné à Stains,j'ai été figurant dans la scène sur la Loire au gouffre de la poussière ( la scène de noyade😏)

      Supprimer
  4. Thierry Lambert. Neveu du père Lambert, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'être colon à l'Holmiere... souvenirs impérissables, mon grand père intendant, ma grand mère cuisiniere les grandes ballades au château d'Arlempdes, la source de l'Holme,.... Sans oublier le choc du milieu social, moi 'petit bourgeois' plonge dans le milieu ouvrier... Si je peux aider, faites moi signe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci de votre commentaire. Je suis preneur d'anciennes photos de la colonie de l'Holmière, si possible datées, pour compléter ce blog. Je mettrai bientôt une vidéo d'une trentaine de minutes tournée en juillet 1986.

      Supprimer
    2. Jean Paul C. - notre famille étant originaire de Goudet, j'ai travaillé plusieurs mois sur la remise en forme du CHEVALIER MAUDIT tourné dans les années 1960. J'ai pu trouver sur internet les films "CHEVALIER MAUDIT et LE RETOUR DU CHEVALIER" ainsi que les manuels et les disques microsillons. J'ai numérisé et recolorisé tous les films qui étaient devenus coloris SEPIA.
      Le 13 août 2022, j'ai projeté LE CHEVALIER MAUDIT à tous les habitants du village de GOUDET..... une réussite devant une centaine de personnes.

      Supprimer
    3. Bonsoir à tous, Ici Jean Paul C. à GOUDET HAUTE-LOIRE.....Je vous fait par du décès de Jacques REMERAND, le 12 août 2022 à Langeac (H.L.). Je l'avais invité quelques jours auparavant pour venir voir le diaporama du Chevalier Maudit qui avait lieu le 13 août 2022... fatalité il est décédé la veille...
      Cordialement à tous ceux qui l'ont connu.

      Supprimer
  5. Très touché d’apprendre ce jour le départ de Jacky Remerand. C’était un vieux copain d’enfance sur les mêmes bancs de l’école de Stains. Puis aux scouts et au patronage avec l’abbé Lambert et plusieurs fois à l’Holmiere dans les années 60. J’admire son entrain et son courage d’avoir maintenu à flots cette colonie. On doit regretter cette époque où les normes n’avaient pas tout envahi et étouffé une certaine liberté qui permettait aux enfants des banlieues que nous étions de vivre des moments de bonheur en été. Jacky représentait tout cela. Depuis quelques années il me téléphonait chaque mois pour prendre de mes nouvelles et puis plus rien depuis Août dernier. A présent je comprends pourquoi.
    Alain W.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, est-il possible de savoir à qui les bâtiments appartiennent aujourd'hui ? Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire