La vie à la colonie

Comment fonctionnait la colo ? La colo se déroulait d’une façon très classique pour que chaque enfant y trouve sa place.

Le matin après le petit déjeuner et le rangement des chambres, temps libre pour le courrier. Un courrier obligatoire par semaine pour les parents. Ensuite ateliers jusqu’à midi. Chaque colon choisissait parmi les divers ateliers proposés par les animateurs : informatique, décoration, écorce, perles, boutons, macramé, pyrogravure, marionnettes, plâtre, herbier, vivarium……

12h 30 repas puis sieste ou temps libre.

L’après midi jeux a l’extérieur du centre : jeu de pistes, guerre du feu, prise de foulard, balade, jeux de ballon. 16h30 bain dans la Loire. En fin de journée douche par roulement.

Repas vers 19h30 puis veillée soit en équipe soit avec toute la colo.

Une fois par semaine un pique nique est organisé (pour permettre au cuisinier d’avoir un jour de repos) chaque groupe partait dans une direction le matin et revenait le soir pour les douches.

Une fois par semaine pour les colons et le personnel qui le désiraient une célébration eucharistique était organisée à la chapelle.

Deux fois par semaine il y avait une vente de bonbons.

Chaque soir vers 22h était organisé une réunion d’animateurs pour faire le point et préparer la journée du lendemain. Et un soir par semaine un délégué de chaque équipe de colons était invité à cette réunion afin de nous transmettre les attentes de son groupe et nous dire comment se passait la colo pour les jeunes, et ce qu’ils souhaitaient voir se réaliser.

Une fois par séjour en principe vers la fin du mois une grande excursion en autocar était organisée, toute la colo y participait enfants animateurs et personnel.

Le dimanche une grande activité était organisée invitant généralement les gens du village et les estivants à participer, kermesse, inter villes, inter colos, jeux olympiques, jeu de l’oie….

Voila en gros comment se sont déroulées ces 46 années de colonie de vacances.

La colo était ouverte aux garçons et aux filles de 6 à 15 ans et regroupait le plus possible d'enfants dans le besoin. Les jeunes quittant l'Holmiere dans leur quinzième année étaient exclus l'année suivante. Pour faire face à ce problème en 1978 et 1979 il à été organisé un camp d'ados de 16 à 17 ans à vélo, randonnant autour de Goudet et sous la responsabilité du centre de vacances. Tous en ont gardé de très bons souvenirs même Didier Thibault qui a fait sa dernière rentrée triomphale à Goudet en passant par dessus le pont de la Loire avec son vélo.

Bien que dirigée par des laïques la colo a toujours gardée son esprit confessionnel. Une aumonerie fonctionnait durant toutes ces années grâce au Père Michel ROGUES ancien curé de Goudet, chaque semaine une célébration eucharistique était organisée, ainsi que des discutions sous forme de carrefours.

A la pentecôte 1976 et 1986, un rassemblement regroupant les anciens de l'holmière a eu lieu à Goudet pour fêter les 30 et 40 anniversaires de l'Holmiere. Ce fut très sympa surtout pour les plus anciens qui ont remis les pieds dans leur colo une trentaine d'année plus tard.

Maintenant à la retraite à proximité de Goudet mais toujours président de l’Association Loisirs et Education je passe chaque année au village de Goudet les mois de juillet et d’août, ce qui me permet de revoir énormément d’anciens colons ou de moniteurs de retour sur les lieux de leur colo. Je vous attends !!!

Cette année le 17 août 2010 à la demande des habitants de Goudet nous avons même repassé dans la chapelle de la colo les films : le chevaler maudit et Jean-Claude tournés avec les colons dans les années 1954. Ce fut une soirée très sympa et très émouvante pour ceux qui ont retrouvé sur l’écran certains membres de leur famille.

Ce qui fait plaisir aujourd’hui c’est que L’HOLMIERE fonctionne toujours, avec une nouvelle équipe.

Pour finir je voudrais dire merci à toutes les familles de Stains qui nous ont aidé dans l’organisation des centres de vacances sans faire parties du personnel donc dans l’obscurité. Les familles : Hivart, Neyer, Evrard, Cadith, Néault, Desreumaux, Remérand, et toutes celles que j’oublie.

Vous pouvez me contacter par mail à l'adresse suivante : jacques.remerand@orange.fr

Jacques REMERAND.

Commentaires